Sage, Sagéiste*, Boomer...quel nom pour remplacer le "senior" ?

"Senior, le mot qu'il faut mettre à la retraite" (Nice-matin). Le débat qui concerne l'appellation des plus de 50 ans est relancé afin de trouver, selon l'auteur de l'article, "un vocable qui ne fasse pas vieillir". En d'autres termes, il faut revoir la sémantique qui concerne les post-quinquagénaires et, toujours selon l'article, ajuster les mots à la marche du temps.

Il faut dire que cette nouvelle génération, souvent gratifiée d'un vocable poussiéreux et vieillot tel que : les anciens, les personnes âgées ou encore le troisième âge, revendique désormais sa place dans la société active et ne veut plus être enterrée dans les sarcophages de naphtaline des mots qui font vieillir prématurément. Pour Jean Michel Gaby, adjoint à la délégation des seniors à la ville de Nice, "le vocabulaire stigmatise les personnes âgées qui, sorties du prisme socio-culturel, deviennent moins prioritaires pour la société. Il faut passer à un autre vocable, faire naître des idées neuves et d'autres concepts. Mettre en place des formes de vie afin d'être pleinement soi-même, utiliser des terminologies revivifiées".

 

Un tiers de la population niçoise est concernée

Lors du salon des seniors qui s'est tenu à Nice l'automne dernier, des papiers ont été distribués aux visiteurs pour qu'ils participent au travail d'imagination collective. Sur les 200 réponses reçues, beaucoup ont remis senior, d'autres préfèrent sage, boomer (enfant du baby boom né après la seconde guerre mondiale) poursuit l'article du journal.

 

Objectif100ans.com, le Sagéiste® et le senior de naguère

Objectif100ans.com s'évertue à être à l'avant garde du progrès dans ce conflit terminologique qui oppose trop souvent les "jeunes" aux "vieux". Un Sagéiste ne s'évalue pas au nombre d'années qui figure au compteur, un Sagéiste est un homme ou une femme qui est prêt(e) à vivre cent ans, actif(ve) au sein de la communauté humaine et dans la pleine possession de ses moyens physiques, intellectuels et spirituels. Dont acte car le dire c'est bien, le faire c'est mieux !

objectif100ans.com : une terminologie novatrice pour définir une nouvelle approche intergénérationnelle

* Sagéiste: terme créé par objectif100ans.com pour désigner un homme ou une femme déterminé(e) à vivre un centenariat* en conservant une bonne forme physique, une grande vivacité intellectuelle et une large ouverture sociale.

* Centenariat: terme créé par objectif100ans.com pour définir une période théorique de cent ans propre à l'existence des Sagéistes. 

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle