La retraite : comment s'y préparer?

La retraite se prépare dès les premières années professionnelles mais, arrivé dans la dernière ligne droite, il existe des étapes clés qui, dès l'âge de 55 ans, vous aideront à négocier au mieux ce virage essentiel.

 

Dès 55 ans, vous recevrez une estimation indicative globale de votre retraite

Dès l'âge de 55 ans, vous recevrez à votre domicile, une Estimation Indicative Globale (EIG) qui vous donnera le nombre de points acquis dans les différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisés ainsi qu'une estimation chiffrée de vos allocations de retraite. Cette estimation se fera sur l'âge légal de la retraite (relevé progressivement de 60 à 62 ans) puis chaque année jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein (relevé progressivement de 65 à 67 ans). 

Pour s'informer sur sa future retraite, un clic suffit !

 

Plus besoin de faire la queue dans les locaux de la sécurité sociale, les nouvelles technologies permettent désormais d'être informé 7j/7 24h/24 et de consulter votre relevé de carrière pour connaître votre retraite de base et votre retraite complémentaire ainsi que la date de votre départ à la retraite. Il vous suffit donc de vous connecter sur le site www.lassuranceretraite.fr afin d'accéder en temps réel à toutes ces informations. Le site gère l'assurance retraite du régime général de la sécurité sociale pour les salariés et les retraités tout en ouvrant un espace dédié aux entreprises qui souhaitent s'informer et accompagner leurs salariés sur la thématique retraite.

Améliorer sa retraite : c'est possible et à tout âge !

 

Dans son dernier numéro de juin 2016 spécial retraite, l'UFC Que choisir consacre un chapitre entier sur l'amélioration du montant de ses retraites : poursuivre son activité après l'âge légal pour obtenir le taux plein, investir dans l'immobilier, se créer des compléments de revenus avec l'assurance vie, optimiser son épargne d'entreprise, développer ses talents créatifs, artistiques, littéraires etc. Les différentes options pour améliorer sensiblement le montant de ses futures pensions de retraite ne manquent pas. Parmi celles-ci nous avons retenu les deux plus évidentes:

1) Travailler jusqu'à atteindre le taux plein
2) poursuivre son activité pour majorer le montant de base

Travailler pour atteindre le taux plein

Pour prétendre à une retraite à taux plein, il est nécessaire d'avoir travaillé un certain nombre de trimestres, différent selon les âges, au cours de l'activité professionnelle. Par exemple, une personne née en 1954 devra totaliser 165 trimestres alors qu'une autre, née en 1957, devra en totaliser 166. UFC Que choisir préconise donc de ne partir à la retraite que lorsque le nombre de trimestres est atteint, jusqu'à 65 ou 67 ans si nécessaire et...si possible!

 

Poursuivre son activité pour majorer le montant de base de sa retraite

Cela s'appelle le mécanisme de la surcote et concerne les salariés, les fonctionnaires, les professions indépendantes, les professions libérales qui, une fois l'âge légal et le taux plein atteints, maintiennent leur activité professionnelle afin de majorer le montant de la pension de base. Un salarié qui travaille deux années de plus augmente ainsi sa pension de base de 10%, précise Que choisir, ce qui est loin d'être ridicule. Sans compter les autres effets positifs de ce mécanisme : continuer à bénéficier des avantages de l'entreprise (complémentaire de santé compétitive, participation aux résultats de l'entreprise, avantages financiers divers, tickets restaurant, chèque vacances, chèques entreprise etc.).

Objectif100ans.com : Vous accompagner avant et pendant votre retraite

 

Comme nous l'avons vu précédemment, l'âge de la retraite légale est de 62 ans en France et l'on peut cumuler des points de retraite jusqu'à 67 ans pour obtenir un taux plein, c'est à dire 100% de son allocation retraite. Mais quand on sait que plus d'un million de personnes âgées de 65 ans et plus vivent en-dessous du seuil de pauvreté avec pour seul revenu l'allocation spéciale pour les personnes âgées (l'ASPA soit 800,80€ en avril 2016), on a le droit et le devoir de s'alarmer face à cette situation. C'est pourquoi, objectif100ans.com a voulu, grâce à son réseau d'hôtesses générationnelles, mettre un accent particulier sur toutes les problématiques touchant de près ou de loin à la retraite. Pour que chacune et chacun d'entre nous puisse préparer sa retraite dès maintenant et la vivre dans des conditions optimales.

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle