Bien manger - Bien bouger - Bien dormir : 3 clés de la forme après 50 ans !

À 50 ans, c'est une nouvelle phase de la vie qui commence et qui demande à ce que le corps soit traité avec plus de ménagement.

Une alimentation équilibrée et variée, une activité physique régulière et adaptée et un sommeil de qualité contribuent à garder un état de forme optimal, essentiel à la qualité de la vie des seniors.

 

Bien manger pour mieux vieillir, l'assiette source de longévité

Avec l'âge et le ralentissement du métabolisme, l'appétit diminue en même temps que le goût et l'odorat, d'où l'importance d'une alimentation équilibrée, variée et de qualité pour les seniors.

En tête des nutriments indispensables figurent les protéines qui contribuent à préserver la masse musculaire et à lutter contre les infections. Les volailles, le poisson, les produits laitiers, les noix et les légumineuses sont d'excellentes sources de protéines.

Les matières grasses d'origine végétale sont préférables aux matières grasses d'origine animale car elles contribuent à la prévention des risques de maladies cardiovasculaires. Parmi les huiles végétales les plus recommandées pour la santé, on peut citer :

  • L'huile d'olive, la reine de la cuisine méditerranéenne et du régime crétois, riche en antioxydant (vitamine E) et pauvre en graisses saturées, elle n'a qu'un défaut: elle contient très peu d'acides gras essentiels de type oméga 3
     
  • L'huile de colza, source d'oméga 3, riche en antioxydant (vitamine E) et pauvre en graisses saturées
     
  • L'huile de sésame, proche de l'huile de colza mais plus forte au goût
     
  • L'huile de noix, riche en magnésium et en fer. À noter que contrairement aux autres huiles, l'huile de noix ne se consomme que crue et possède un goût très prononcé. D'autre part, elle doit être consommée rapidement car elle rancit très vite
     
  • L'huile de tournesol possède des qualités comparables aux autres huiles mais doit être consommée sans excès sans quoi elle peut faire monter la tension et faire baisser le bon cholestérol. Contrairement à l'huile de noix, l'huile de tournesol est l'une des moins chères sur le marché.

 

L'huile de palme, attention danger ! Avec 44 % de graisses saturées, l'huile de palme ou plutôt la graisse de palme est à bannir de toute alimentation, n'en déplaise à certains lobbies agroalimentaires peu préoccupés par les problèmes de santé publique! On le trouve sous des formes multiples dans les magasins: pâtisseries, plats cuisinés, brioches, barres chocolatées, pâtes à tartiner etc.

Viennent ensuite les produits à base de céréales complètes qui apportent des glucides variés, des fibres, de nombreuses vitamines et des sels minéraux. À consommer avec modération si vous avez des intestins sensibles et facilement irrités.

L'apport régulier en vitamine D est très important. Elle favorise l'assimilation du calcium et agit contre l'ostéoporose chez les personnes âgées. La source alimentaire qui contient le plus de vitamine D est le poisson gras (saumon, maquereau...) mais, Ô merveille de la nature, le corps peut synthétiser et fabriquer de la vitamine D, lors d'une exposition au soleil de 15 minutes par jour seulement, bras et jambes nues. Et pour celles et ceux qui craignent le soleil, les bienfaits sont les mêmes sous un parasol ou sous un arbre.

 

Bien dormir pour mieux vieillir, le sommeil est capital

Un bon sommeil est capital pour la qualité de vie et la santé parce qu'il influence directement le fonctionnement du corps. Le bruit, la lumière et des températures trop élevées ou trop basses sont des facteurs externes qui perturbent le sommeil. Un bon couchage favorise un sommeil réparateur alors qu'il est conseillé de dîner légèrement le soir et au moins deux heures avant de se coucher.

L'évolution des phases de sommeil à un âge avancé fait que l'on se couche plus tôt et que l'on se lève plus tôt aussi. Il est donc nécessaire d'adopter un rythme correspondant et de participer à la vie sociale et extérieure pendant la journée pour le bon fonctionnement de notre horloge biologique. 

Restez actif, bougez, c'est bon pour la santé!

Tous les spécialistes en la matière sont unanimes sur le sujet : la meilleure façon de rester en forme malgré le poids des années c'est de faire de l'exercice! Bien sûr on ne parle pas de performances mais d'activités physiques adaptées à l'âge et à l'état de santé. Un senior de 55 ans, sans problème physique, ne pourra pas être comparé à une personne très âgée et de santé fragile.

  • L'exercice permet de sauvegarder la souplesse des articulations et contribue à la solidité des os.
  • L'exercice stimule l'appétit, les fonctions digestives et fait baisser le stress.
  • L'exercice prévient les maladies cardiovasculaires et stimules les fonctions cardiaques.
  • L'exercice est bénéfique pour l'activité cérébrale et prévient les risques de la maladie d'Alzheimer.
  • L'exercice lutte contre les cancers du côlon et du sein

 

Fort de ces constatations, on peut donc dire que faire du sport est essentiel pour un senior et sans doute plus important qu'à n'importe quel autre âge de la vie. Mais attention, certaines règles sont indispensables pour le pratiquer sans danger:

  • S'échauffer correctement et adapter l'intensité de ses efforts à ses capacités.
  • Bien respirer et être attentif à d'éventuels signaux d'alarme comme la douleur.
  • Par précaution, demandez conseil à votre médecin avant de commencer à faire du sport.

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle