Canis lupus familiaris : le plus fidèle ami de l'homme

On le trouve partout : à la ville comme à la campagne, à la mer comme à la montagne, à la ferme ou dans les zones urbaines. Mais quel est donc ce drôle d'animal, cet étrange quadrupède qui nous tient compagnie depuis si longtemps ?

 

Les origines du chien

 

Les ossements de chien les plus anciens furent découverts en Irak et datent d'environ 12 000 ans et confirmèrent que le loup, canis lupus, était l'ancêtre unique du chien.

 

On peut aisément comprendre le lien de parenté entre chien et loup en comparant ce dernier à un berger allemand ou à un berger belge mais quelles ressemblances lui trouver avec un caniche ou un bouledogue ? À première vue, rien ne semble rapprocher la plupart des chiens domestiques du loup mais en réalité, ils ont de nombreux points communs.

 

Genèse et origine du chien

 

Il y a environ 12.000 ans, un chasseur-cueilleur nommé Homo Sapiens, en quête de gibier, trouva un chiot sur son chemin et l'emporta dans sa grotte pour le manger plus tard, quand il serait grand. Mais au lieu de manger le canidé, l'homme découvrit en lui un ami et le loup fût ainsi épargné.

 

Croc-blanc sauvé du barbecue par madame Cro-magnon

 

À cette époque où la chasse occupait monsieur Cro-magnon toute la sainte journée, c'est son fils et sa femme qui s'opposèrent à ce que le jeune loup, désormais ami de la famille, finisse à la broche. Reconnaissant envers ses protecteurs, canis lupus, saura se rendre utile par la suite au sein du clan en accompagnant son maître à la chasse, en jouant le rôle de sentinelle pour protéger le clan des intrus. Une belle histoire qui débuta simultanément en Europe du Sud, en Asie et en Afrique.

 

L'évolution de canis lupus en canis lupus familiaris

 

C'est en suivant l'homme dans ses différentes migrations que le loup s'est progressivement transformé en de multiples races de chiens, suivant les différents climats rencontrés, modes alimentaires adoptés, croisements entre espèces de régions différentes... Une mutation lente et progressive sur une période très longue, d'environ 30 000 ans. Attention, il ne faut pas confondre ces changement intervenus sur plusieurs millénaires avec les croisements plus récents réalisés par l'homme et qui visent à créer de nouvelles races de chiens aux caractéristiques définies (par exemple le Pitbull) en « mélangeant » différentes espèces de chiens.

 

Au fil des siècles, le loup s'est donc transformé en plusieurs variétés de chiens regroupées en quatre branches principales par la cynologie :

 

- Les molossoïdes sont des chiens de type molosse dont le museau s'est raccourci et la tête arrondie pour donner une apparence plus humaine à l'animal.

- Les braccoïdes sont des chiens de type braque et possèdent un museau long carré et des oreilles tombantes et sont essentiellement des chiens de chasse autres que les lévriers (Beagle, Epagneuls, Labrador...).

- Les graïoïdes sont des chiens de type lévrier avec une morphologie particulièrement adaptée à la course et à la chasse des gibiers rapides (par exemple le lièvre qui a donné son nom au lévrier).

- Les lupoïdes sont des chiens qui ressemblent morphologiquement au loup avec une tête pyramidale et des oreilles droites. Bergers allemands, Husky, Border Collie font partie des lupoïdes.

 

On peut également noter qu'au cours de ses mutations, le chien s'est mis à aboyer (pour signaler un gibier ou la présence d'intrus à ses maîtres), à remuer la queue pour manifester sa joie alors que ses yeux sont devenus foncés, lui donnant une expression plus douce, plus humaine, moins sauvage.

Le chien en chiffres

 

Avec 7,6 millions d'individus en 2010 (source le Figaro), le chien se place en deuxième position au palmarès des animaux domestiques en France, juste après le chat (11 millions). À l'échelon européen, la France est seconde à égalité avec le Royaume-Uni et loin derrière la Russie qui est première (12 millions).

 

Les chiens de compagnie et de petites tailles sont proportionnellement les plus nombreux : caniches 15,6%, bâtards 9,2%. Les bergers allemands viennent en 3ème position (7,3%), suivis des yorkshires et des labradors (7,2%) puis de l'épagneul breton (6,6%). Si 58% des chiens vivent à la campagne, seulement 9% vivent à Paris et 71% ont la chance de se trouver dans une maison avec jardin.

 

Les propriétaires de chiens en pourcentage sont par ordre décroissant et par catégorie socio-professionnelle : les agriculteurs (78%), les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (67%), les ouvriers (58%), les employés (48%), les cadres supérieurs et professions libérales (37%) et les inactifs (35%). Leurs motivations à posséder un chien sont, toujours par ordre décroissant : l'amour des animaux (67%), le besoin de compagnie (59%), l'effet bénéfique pour les enfants d'un chien à la maison (29%), la sécurité (22%) et ...l'esthétique (1%).

 

QUIZZ DOG

 

Vous trouverez ci-dessous quelques records établis par des chiens qui pourront sans doute vous surprendre. Mais avant, testez vos connaissances en cynologie en répondant aux questions de notre QUIZZ DOG (voir réponses en fin d'article).

 

1) Quel est le chien le plus lourd ?

A- le Dogue Allemand

B- le Mastiff

C- le Rottweiler

 

2) Quel est le chien le plus léger ?

A- le Chihuahua 

B- le Yorkshire terrier nain

C- le Papillon 

 

3) Quel est le chien le plus fort ?

A- le Saint-Bernard

B- le Dogue allemand 

C- l'american Staff terrier 

 

4) Quel est le chien le plus rapide ?

A- le Border Collie

B- le lévrier anglais 

C- le guépard 

5) Quel est le chien qui saute le plus haut ?

A- le Dobermann

B- le berger allemand 

C- le lévrier afghan 

 

6) Quel est le chien qui bondit le plus loin ?

A- le Setter

B- le berger belge Malinois

C- le Marc Powell 

 

7) Quel est le chien qui a vécu le plus longtemps ?

A- le chien du pharaon

B- le bâtard

C- le caniche 

 

8) Quel est le chien qui a la plus grande portée ?

A- le Saint-Bernard 

B- le Fox terrier 

C- le Dogue allemand 

 

 

L'homme et le chien : une histoire d'amour qui dure...depuis 12 000 ans !

 

Nous l'avons vu, l'homme et le chien ou plutôt l'homme et le loup, se sont rencontrés il y a plus de 12 000 ans. Une longue amitié entre deux espèces, une symbiose parfaite entre l'homo sapiens et canis lupus familiaris, une coexistence de toujours, bénéfique pour l'un comme pour l'autre. Cette faculté d'intégration du chien au groupe humain n'a été possible que par une différence fondamentale entre eux. Le chien qui a une conscience collective et instinctive a accepté la domination de l'homme qu'il voit comme son supérieur, son maître. La servilité du proto chien vient donc du caractère sociable du loup, partageant la vie en communauté «mixte» avec l'homme et acceptant sa soumission face à lui.

 

Chien de compagnie et chien d'utilité

 

Le chien s'est très vite montré un auxiliaire utile à l'homme et ce dans différents domaines d'application qui vont du chien d'avalanche au chien policier en passant par le chien guide d'aveugle, le chien de berger, chien de garde ou de défense.... des chiens appelés chiens d'utilité parce qu'ils ont une ou plusieurs fonctions bien précises. Par opposition, on a appelé chien de compagnie ou chien d'agrément ceux qui n'ont pas de fonction particulière, ceux qui ne servent qu'à tenir compagnie. Pour autant ces chiens ne sont pas superflus, bien au contraire car ils apportent beaucoup à leurs maîtres et sont un remèdes à l'isolement, en particulier des personnes âgées.

 

Le senior et le chien

 

Souvent isolés, les seniors ont trouvé un compagnon idéal avec le chien pour combler leur manque affectif et améliorer leur qualité de vie. La présence d'un chien au foyer à un côté rassurant, sécurisant pour des personnes souvent vulnérables qui se sentent moins seules et beaucoup plus heureuses de vivre avec leur compagnon à quatre pattes.

De plus, les « contraintes » liées à l'animal font que la personne âgée est stimulée par différentes tâches quotidiennes (sortir le chien pour la promenade, lui préparer ses repas, le soigner...). Elle se laisse ainsi moins aller, se sent utile et garde un contact avec le monde extérieur.

 

L'homme et le chien : une amitié indéfectible, un futur commun.

 

De tous les animaux domestiqués, le chien est de loin celui qui partage la plus grande intimité avec l'homme et cette complicité ne semble pas prête de s'arrêter. Le cheval est un animal noble et utile à l'homme, le singe est un animal « intelligent » qui nous ressemble et qui est très proche génétiquement de l'homme (99 % pour le chimpanzé), le porc, lui aussi génétiquement très proche de l'homme (87%) pourrait être un excellent donneur d'organes compatibles à l'être humain. Le chat, autrefois utilisé par l'homme pour protéger les récoltes des rongeurs et de différents nuisibles est l'animal le plus représenté aujourd'hui dans les foyers français ( 11 millions en France). Mais la superstar de tous les animaux domestiques, le chouchou des petits et des grands, le compagnon fidèle qui ne vous trahi jamais, c'est lui ; canis lupus famaliaris, le chien. Un animal fétiche qui sera toujours aux côtés de l'homme.

 

 

Réponses du Quizz.

 

1B le Mastiff avec 155kg / 2B le Yorhshire nain avec 113grammes seulement ! 3B le Dogue allemand avec la traction d'une charge de 3,4 tonnes 4B le lévrier anglais Greyhound avec une vitesse de pointe de 90 km/h ( le guépard n'est pas un canidé mais un félidé dont la vitesse de pointe atteint 110km/h) 5B le berger allemand avec un saut de 3,58m 6B le berger belge Malinois avec un bond de 9,80m 7B un simple bâtard qui a terminé sa vie de chien à 29 ans et demi. 8 ABC Saint-Bernard, Fox terrier et Dogue allemand, les trois sont à égalité avec 23 chiots pour chaque portée, soit 69 enfants pour 3 mamans, une grande famille !

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle