Seniors : Prenez soin de vous !

Selon une étude de L'Institut Français des Seniors (IFS), ce sont les personnes âgées qui souffrent le plus de l'exclusion et de l'isolement au sein d'une société où l'apparence est essentielle pour s'intégrer aux autres.

Sans une hygiène de vie quotidienne, cette apparence a tendance à se dégrader très rapidement ce qui entraîne chez les seniors un effet domino : on ne voit plus personne donc on ne prend plus soin de soi et l'on oublie les règles fondamentales de l'hygiène de vie comme l'alimentation, l'exercice, la respiration, le repos, l'image positive de soi. Cette situation conduit aussi à générer ou à accentuer les problèmes de santé tels que l'obésité, les problèmes articulaires, respiratoires cardiovasculaires etc.

 

 

Hygiène de vie des seniors, 5 règles à respecter au quotidien

 

  • Une alimentation variée, équilibrée et sans excès

Le principe d'une bonne hygiène alimentaire est simple : Il faut éviter les grignotages tout au long de la journée et faire des repas équilibrés et variés à des heures régulières. L'alimentation doit donc se composer de :

- Protéines (viandes rouges ou blanches, poisson, œufs, légumineuses...)
- Lipides (huiles mono-insaturées, oléagineux, certains laitages et poissons)
- Glucides présents dans les céréales, les tubercules (pomme de terre, manioc), les légumineuses, certains fruits (banane, pomme...)
- Vitamines et oligoéléments, présents dans une alimentation variée. Précisons que l'apport de vitamine D est essentiel chez les personnes âgées (produits laitiers, saumon, huile de foie de morue, maquereau, sardine et expositions modérées au soleil)
- Eau et rien que de l'eau ! Il faut boire environ un litre et demi d'eau par jour pour un adulte afin d'hydrater correctement l'organisme. Boire la plus grande quantité entre les repas est préférable pour ne pas faire gonfler l'estomac. L'alcool et les boissons gazeuses peuvent être consommés modérément à raison d'une ou deux fois par semaine.

De l'exercice quotidien en fonction de ses possibilités

L'opération « seniors en forme » permet aux seniors niçois de pratiquer une activité physique de type gym douce, dans différents parcs de la ville. Pratiqué régulièrement, l'exercice physique permet en effet d'entretenir les fonctions vitales du corps et son métabolisme.

Bien sûr, les exercices doivent être adaptés à l'âge des participants mais on constate, chez ceux qui participent assidûment aux séances, que leur tonus musculaire, leur souplesse articulaire et leur état de santé général est bien meilleur que ceux qui n'ont aucune activité. L'avantage de ces séances qui sont gratuites est de pouvoir bénéficier des conseils d'un animateur sportif compétent et, pourquoi pas, de se faire de nouveaux amis !

 

 

  • Du repos quand il le faut

Le sommeil est indispensable à notre équilibre mental et nerveux et chacun doit régler sa propre horloge biologique nécessaire à son repos quotidien. Un sommeil réparateur permet une meilleure élimination des toxines présentes dans le corps, une meilleure reconstruction cellulaire et une reconstitution de notre capital énergétique. Les règles de base d'un bon sommeil sont constantes et varient peu d'un individu à l'autre : qualité de la literie, dormir dans une chambre à coucher aérée et non surchauffée, dîner léger avant le coucher, boire modérément l'après-midi et le soir. Si vous aimez la salade verte, mangez-en le soir car elle contient du lactarium, véritable somnifère naturel !

 

 

  • Bien respirer ; l'indispensable oxygène

Nous l'oublions trop souvent, l'oxygène nous permet de tirer l'énergie des aliments que nous absorbons. Cela s'appelle l'oxydation. Quand nous marchons dans une forêt ou sur un sentier de montagne, nous ressentons l'effet vivifiant de l'air pur que nous respirons. À l'inverse, nous ressentons une certaine atonie lorsque nous respirons l'air pollué de la ville. Bien évidemment, tout le monde ne peut pas vivre à la campagne alors si vous résidez en milieu urbain, voici quelques astuces pour dormir mieux :

- Allez marcher dans la nature aussi souvent que vous le pourrez

- Été comme hiver, couvrez-vous bien et dormez avec les fenêtre un peu ouvertes

- Aérez votre pièce à coucher au moins 30 mn par jour

- Le matin au réveil, faites des exercices respiratoires pendant 4 à 5 minutes devant votre fenêtre ouverte

 

  • Donner une bonne image de soi-même, être positif

On pourrait penser que l'apparence est du domaine de la futilité et n'a pas sa place dans l'hygiène de vie. Eh bien, la réalité est très différente car hygiène de vie et apparence sont intimement liées dans notre quotidien, qu'il s'agisse de l'aspect de notre peau, l'hygiène de nos mains et de nos pieds, l'hygiène bucco-dentaire, notre coupe de cheveux et ornement capillaire, notre tenue vestimentaire, notre silhouette... Les soins que nous apportons chaque jour à notre corps améliorent notre état physique, notre santé et permettent une meilleure autonomie aux personnes âgées ainsi qu'une meilleure insertion sociale. Sur le plan psychologique, soigner son image donne confiance en soi et améliore les relations sociales, professionnelles et amicales.

 

Mens sana in corpore sano

 

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle