Provence Alpes Côte d'Azur : Le choix du nom

Depuis janvier 2016 et la réforme territoriale en métropole, la France compte désormais 13 régions au lieu de 22 comme précédemment.

 

Cinq de ces régions, dont la région Provence Alpes Côte d'Azur, ne changent pas de contours mais les sept autres s'agrandissent et intègrent de nouveaux départements, certaines anciennes capitales régionales, comme Clermond-Ferrand (Auvergne) ou Besançon (Franche-Comté), disparaissent.

 

La région Provence Alpes Côtes d'Azur, plus connue sous l'acronyme Paca, est composée de 3 trois « sous-régions », contrairement aux entités historiques constituées par la Bretagne (Rennes), les Pays de la Loire (Nantes) ou l'Ile de France (Paris), par exemple.

 

La question de rebaptiser Provence Alpes Côte d'Azur (trop long) se pose depuis longtemps et la réforme territoriale de janvier 2016 relance le débat sur la place publique. Christian Estrosi, le nouveau président de la région, a décidé lui aussi de se lancer dans un changement d'appellation car il estime que le sigle PACA n'est pas compris des étrangers. Pour l'une des premières régions touristiques d'Europe, c'est dommage !

 

Trois noms sont d'ores et déjà retenus pas le cabinet de conseil en communication choisi par la région :

 

1 - La Pacalie qui a une résonance plus féminine et pourrait signifier « paix autour de nous » !?

2 - Bas-de-France en opposition à la région Hauts-de-France (ex Nord Pas de Calais).

3 - Alpes-Méditerranée, plus classique et qui évoque à la fois la grande bleue et les cimes du Mercantour.

 

Provençaux, Alpins et Azuréens vont être consultés dans les prochaines semaines et chacun d'entre nous pourra proposer le fruit de son imagination pour le nouveau nom de la région. Alors Provence, Provenc'Alpes, Méditerranée-Alpes, Alpes d'Azur...faites travailler votre imagination !

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle