Écolo, citoyen & convivial : Vive le covoiturage !

Ecolo, pratique, citoyen et économique : vive le covoiturage ! Le jeudi 28 avril, encore un jour de grève,

Le jeudi 28 avril, encore un jour de grève, un jour de non respect des usagers au droit d'un service public minimum, un jour de privation des transports en commun de l'agglomération niçoise ! Panique à bord, comment vais-je faire pour me rendre à mon travail ? Prendre un taxi ou un VTC et dépenser 60€ pour aller au boulot ? Aller travailler à pied et mettre deux heures pour arriver ? Acheter un vélo ou une trottinette ? Non, rien de tout cela n'est possible, pour la deuxième fois en un mois je dois trouver une solution.

Euréka, je vais essayer le covoiturage !

 

Le covoiturage : un mode pratique et convivial pour lutter contre le gaspillage

Contrairement à une idée très répandue, le covoiturage n'est pas né avec internet et les réseaux sociaux. Que nenni, le covoiturage existe depuis la fin des années 50 en France ! En 1958 fût créée l'association Allostop afin de mettre en relation automobilistes et auto-stoppeurs. Depuis les années 80, le covoiturage, dont le terme n'existe que depuis 1989, représente une alternative de transport reconnue.

 

Internet a dopé le covoiturage

Depuis l'avènement d'internet et des sites dédiés à la vie pratique, le covoiturage est largement référencé dans ce que l'on appelle dans le jargon informatique les services "babillards". Ces services sont pour la plupart gratuits et référencent les offres et les demandes de covoiturage régionales, nationales et parfois même européennes.

Une démarche écologique, citoyenne et solidaire.

Au-delà de ses vertus à savoir faciliter et sécuriser l'auto-stop, pallier l'absence de transports en commun lors des grèves à répétition, le covoiturage contribue au respect de l'environnement en diminuant le nombre de véhicules dans les grandes agglomérations. Un deuxième point positif du covoiturage concerne la baisse du trafic dans les grands centres urbains ce qui a pour effet de limiter le nombre d'accidents et donc de contribuer à la sécurité routière. Enfin, sur un plan économique, le covoiturage permet de faire baisser le coût d'entretien de son véhicule au propriétaire de la voiture. Des économies non négligeables quand on sait que le budget consacré à la voiture (allant de 10 à 15%) est le deuxième après celui du logement (de 25 à 35%).

 

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle