Évasion et Sensation !

Cet article expose quelques idées de voyage pour les sagéïstes les plus courageux ! Amateurs de sensations fortes, bienvenue ! Voici 5 destinations incontournables qui sauront combler vos désirs d'évasion...

NÉPAL

Le Népal est un pays né d'un mélange séduisant de cultures asiatiques. Étroitement liée tant à la Chine qu'à L'inde, cette terre accueille une multitude de cultures ethniques et un patrimoine remarquable.

Le Népal a été rendu célèbre notamment pour la richesse de ses offres touristiques :

 

Pour les téméraires

On ne peut évoquer le Népal sans parler de trekking. En effet, son relief montagneux offre des expéditions inoubliables au plus près des sommets de l'Himalaya. D'autres activités sont bien-sûr proposées comme l'alpinisme, le VTT, les safaris ou encore le rafting.

 

Pour les promeneurs

Le pays abrite également plusieurs sites en tous points remarquables ne nécessitant pas une condition physique exceptionnelle pour être appréciés. La visite de la vallée de Kathmandu justifierait, à elle seule, le voyage tant il y a de choses à voir. Durbar Square et ses temples par dizaine est un véritable centre historique.

 

Pour les solitaires

Un voyage au Népal est également envisageable ailleurs, loin des foules de voyageurs, du côté du Mustang, de l’Helambu au cœur de la vie rurale entre rizières et forêts de pins.

ÉQUATEUR

L'Équateur est reconnu pour ses majestueux volcans. Coincé entre la Colombie et le Pérou, l’Équateur, ce petit pays grand comme la moitié de la France, s’étend du Pacifique à l’Amazonie, en enjambant la Cordillère des Andes.
 

Pour les téméraires

L’Équateur est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature oisifs d’aventure. Grâce à la diversité de sa topographie, le pays présente un large éventail de terrains et chacun suivant son niveau trouvera la randonnée qui lui convient.
Par la chaleur des plus hauts volcans, la fraîcheur des lagunes et le calme de la forêt amazonienne, l’Équateur éveillera tous vos sens.

 

Pour les promeneurs

Malgré sa modeste taille, l’Équateur offre une étonnante palette de paysages et de cultures. Si les Indiens de la Sierra ont largement conservé leurs coutumes andines, les gens de la côte semblent plus proches des mœurs caribéennes. En Amazonie, les tribus luttent pour leur survie, menacée par l’industrie pétrolière et le déboisement.

Cette terre est un éloge de la nature de par sa beauté et sa richesse.

Les îles Galapagos sont des réserves protégées qui accueillent des espèces animalières uniques que vous n'aurez la chance de voir qu'ici.

Cuicocha et Quilotoa sont des vestiges de volcans désormais transformés en prodigieuses lagunes.

Un alpaga devant le Chimborazo

CALIFORNIE

Avant d'être reconnue pour sa somptuosité, la vallée Yosemite a été pillée au cours du XIXème siècle par " l'homme blanc ". Les bergers et les bûcherons vinrent s'installer dans ces montagnes, abattant des forêts entières pour faire face à l'afflux massif de population en Californie suite à la ruée vers l'or. Par chance, John Muir, jeune berger écossais, dénoncera la surexploitation des pâturages. Sa bataille finira par payer puisqu'en 1890, Yosemite National Park obtient son statut de Parc National.

 

Pour les téméraires

Le Half Dome culmine à 2 694 m d'altitude, c'est le plus célèbre élément de la vallée. Sa première ascension remonte à 1875 par l'alpiniste Georges G.Anderson. Votre courage sera mis à l'épreuve à la fin du périple : les derniers mètres ne susciteront pas que la force de vos jambes mais aussi celles de vos bras ! C'est bien 180 mètres d'ascension câblée sur une pente à 45 degrés qui vous attendent !

 

Pour les promeneurs

Au cours de votre balade, les étendues sauvages de la vallée laissent place à l’immensité des lacs aux eaux limpides immaculées d'une douce lumière aux aurores. Après la fonte des neiges, la reine des cascades Yosemite Falls dévoile ses charmes pour offrir un spectacle magique, c'est seulement en cette saison printanière que vous aurez la chance d'admirer les chutes du Nevada dans toute leur splendeur.

KENYA

Lorsqu’on évoque le mot « Kenya », l’imagination se plonge agréablement dans un safari. Et pour cause, le Kenya est connu dans le monde entier pour ses paysages spectaculaires ainsi que pour la migration des gnous. C’est la terre du roi des animaux.

 

Pour les téméraires

Envie d’un séjour au cœur de la savane? Direction la réserve nationale Masaï Mara pour un safari exceptionnel et inoubliable. Lors d’un voyage à Masaï Mara en période de migration, il est possible de se plonger dans le cycle de vie des animaux.

 

Pour les promeneurs

Il faut se tourner vers Mombasa pour profiter de ses magnifiques plages dorées. Un voyage à Mombasa, c’est une ouverture sur l’océan Indien avec détente sur les plages du Kenya à l’ombre d’un palmier et pour profiter des activités nautiques, mais aussi pour découvrir la veille ville, les mosquées, le quartier de Mkomani avec l’histoire de Vasco de Gama ou encore le parc des crocodiles.

ISLANDE

Puissance des chutes d’eau, étonnement devant les geysers émergeant des entrailles de la Terre, démesure des glaciers, immensité des espaces inhabités de l’intérieur, tout juste ponctués de la présence de chevaux, de moutons et de quelques fermes isolées .

 

Pour les téméraires

Le parc Skatafell abrite l'un des plus beaux sommets d'Island : le Kristinartindar qui culmine à 1 126 m, comptez 8h de dépaysement total suspendus au milieu des majestueux glaciers. Le parc est reconnu pour être le paradis des randonneurs.

 

Pour les promeneurs

Les aurores boréales figent des contrastes de lumière sans égal. À mi-chemin entre le rêve et la réalité, l’Islande semble s’illuminer d’elle-même et irradier les cieux. Ne passez pas à côté des mystérieuses grottes du glacier Svinafellsjökull. Projetez-vous au cœur des terres où s'alternent vastes plages de sable noir, promontoires rocheux, nature sauvage et paysages volcaniques.

Pour plus de détails, objectif100anscom vous propose quelques lectures en attendant votre départ :

  • Treks au Népal de Rambert et Elodie Jamen

  • Le Routard Equateur et Galapagos

  • Californie de Bruno Krebs et Sophie Paris

  • Majesteux Kenya de Denis-Huot

  • Islande, splendeurs et colères d'une île de Michel et Anne-Marie Detay

2 commentaires

  1. Fred100ans
       Fred100ans dit :

    Cet article est top !!

  2. Fred100ans
       Fred100ans dit :

    Qui peut me conseiller par message privé sur le Kenya s'il vous plait ?

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle