La doyenne du monde s'est éteinte à presque 117 ans

Nom : Susannah Jones (née Mushatt), nationalité américaine 

Titre : Doyenne de l'humanité du 17 juin 2015 au 12 mai 2016

Décès : New York, le 12 mai 2016 à l'âge de 116 ans et 311 jours

Elle s'appelait Susannah Mushatt, c'était la doyenne de l'humanité, elles s'est éteinte le jeudi 12 mai 2016 à 20h36 heure locale, dans une maison de retraite de Brooklyn, État de New York. Née le 6 juillet 1899 dans l'État de l'Alabama, Sud-Est des États-Unis, elle est la 9ème enfant d'une fratrie de 11 frères et sœurs. C'était la dernière américaine à être née au 19ème siècle et la dernière personne au monde à être née au 19ème siècle avec l'Italienne Emma Morano, de 4 mois sa cadette, selon les informations transmises à l'AFP par Robert Young, directeur du centre de recherches du Gerontology Reseach Group (GRG) qui recense les supers centenaires à travers le monde.

Issue d'une famille très pauvre de l'Alabama dans le comté de Lowndes, petite-fille d'esclave, Susannah a commencé par travailler dans l'exploitation agricole de son père avant de partir pour New York en 1922, à 23 ans, pour échapper à sa dure existence. Elle y étudie la musique puis souhaite devenir enseignante mais, faute d'argent pour payer ses études, elle abandonne ce projet et travaille comme gouvernante pour une famille aisée. Robert Young poursuit: dans les années 40, Jones part rejoindre son père qui travaille dans une exploitation cotonnière en Californie avant de repartir vivre en Alabama puis de revenir s'établir définitivement à New-York.

En 1928, Susannah Mushatt se marie à Henry Jones dont elle divorce 5 ans plus tard en 1933. Elle ne reverra plus jamais son ancien mari et perdra définitivement sa trace. À cette époque, Sunnanah s'occupe des enfants d'une riche famille new-yorkaise tout en aidant une partie de sa famille à s'installer à New-York. Elle fonde également le Calhoun Club pour aider les jeunes afro-américains à suivre des études universitaires et participe pendant 30 ans à des patrouilles de surveillance dans son quartier.

En 1965, Susannah Jones prend sa retraite à l'âge de 66 ans, et s'installe avec l'une de ses nièces et l'enfant de celle-ci, toujours à New-York. Au total, elle eut plus de 100 nièces et neveux. Quand on demandait à Madame Jones les raisons de sa longévité, celle-ci répondait : "Je mange des œufs et du bacon tous les jours, je ne fume pas, ne bois pas, dors 10 heures par jour, n'ai jamais fait la fête...".

En 2015, Susannah devenait la personne la plus âgée du monde et obtenait le record de longévité du Guiness Book.

Emma Morano lors de son 116ème anniversaire

Emma Morano, la nouvelle doyenne du monde

Nom : Emma Morano, nationalité italienne

Titres : doyenne de l'Europe, doyenne de l'humanité depuis le 12 mai 2016

Naissance : 29 novembre 1899 à Verbiana (Piémont)

 

Depuis la mort de Susannah Mushatt Jones, c'est désormais l'Italienne Emma Morano, de 4 mois sa cadette, qui prend le titre de doyenne de l'humanité. Née le 29 novembre 1899 à Verbiana dans le Piémont, sur les hauteurs des rives du Lac Majeur, cette ancienne ouvrière du textile qui a travaillé jusqu'à l'âge de 75 ans, vivait seule dans un appartement de deux pièces. Chaperonnée par deux de ses nièces et par une aide soignante colombienne, elle recevait la visite de son médecin traitant, le docteur Bava, une fois par semaine. C'est d'ailleurs celui-ci qui lui a annoncé qu'elle était la doyenne des Terriens jeudi dernier.

Née la même année que Fred Astaire et Duke Ellington, Emma Morano n'a pas connu une vie très facile. Elle s'est séparée d'un mari violent en 1938 (à 39 ans) et ne s'est jamais remariée. Une décision très difficile à prendre dans l'Italie fasciste qui n'autorisait pas le divorce. Elle est aussi passé d'une monarchie à une république et a survécu aux deux guerres mondiales.

À un journaliste du New York Times qui lui demandait quelles étaient les raisons de sa longévité, elle répondit d'un air facétieux: " Je ne voulais pas être dominée par qui que ce soit, je mange un œuf cuit et deux œufs crus par jour depuis l'âge de 20 ans pour soigner mon anémie, je mange peu de légumes et beaucoup de viande et l'air du lac Majeur est très bon pour ma santé". "On doute que la médecine recommande son régime aux éventuels candidats à la postérité", commente le journaliste de RFI, Christophe Carmarans, "car ce n'est pas vraiment le régime crétois !". À préciser que deux sœurs d'Emma sont mortes centenaires.

La France championne du monde en matière de longévité

Nom : Jeanne Calment, née le 21 février 1875 à Arles

Titre : record de longévité mondial 122 ans et 164 jours

Décès : le 4 août 1997 à Arles

 

Doyenne des Français à 115 ans, doyenne de l'humanité à 116 ans et, à 120 ans et 164 jours, personne ayant vécu le plus longtemps au monde, Jeanne Calment était et est toujours, un véritable phénomène en matière de longévité. Sa mort, dans la maison de retraite du lac, près d'Arles, a fait la une des journaux du monde entier. Né le 21 février 1875 à Arles, Jeanne épouse son cousin Fernand en 1896 à l'âge de 21 ans. Le jeune couple part en voyage de noces à Paris et déjeune au restaurant de la tour Eiffel. Jeanne aurait pu avoir une belle vie, à l'abri des tourments mais elle doit enterrer successivement sa fille et son petit fils, tous deux à l'âge de 36 ans. Elle prétendait se souvenir du peintre Vincent Van Gogh qu'elle appelait le « fada ».

Aujourd'hui, la doyenne des Français s'appelle Honorine Rondello, née le 28 juillet 1903 à Paimpol (Côtes-d'Armor) et a donc 113 ans et le doyen, Georges Massard, un "petit jeune" de 109 ans né le 2 novembre 1906 à Issy-les-Moulineaux.

Honorine Rondello, doyenne de France à 113 ans

Des hommes et surtout des femmes qui vivent de plus en plus longtemps

En raison des progrès de la médecine et d'une meilleure hygiène de vie, le nombre de centenaires et de super-centenaires (110 ans et plus) est en constante progression en France et dans le monde. Selon les chiffres de l'Institut national d'Études Démographiques, l'INED, la France comptait :

- 100 centenaires en 1900

- 3 760 centenaires en 1990

- 20 669 centenaires au 1er janvier 2016 et 140 000 centenaires pour les prévisions 2050

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle