Pour vivre 100 ans : cultivez votre jardin !

Vivre plus longtemps, plus heureux et maintenir sa forme grâce aux vertus des plantes, des arbres et des végétaux : cela paraît impensable et pourtant c'est ce qu'a récemment démontré une étude américaine publiée par la très sérieuse revue Environmental Health Perspective, le 14 avril 2016.

Vivre dans un environnement riche en végétaux prolonge la vie

L'étude porte sur 100 000 personnes aux profils variés, observées sur une période de 8 ans, de 2000 à 2008 et démontre une baisse du taux de mortalité de 12% chez les participants qui vivent entourés de fleurs, d'arbres ou de plantes variées dans un rayon de 250 mètres maximum. Plus surprenant encore, selon les chercheurs, le simple fait de vivre dans un environnement riche en végétaux diminuerait de 34 à 41% le risque de succomber à des maladies rénales ou des pathologies respiratoires et de 13% pour les risques de décès liés aux cancers, quels qu'ils soient. De plus, les arbres réduiraient les risques de maladies chroniques : diabète, maladies cardio-vasculaires...

Des antidépresseurs naturels, créateurs de bien-être et de liens sociaux

L'étude démontre également que, vivre au contact des plantes diminue les risques de dépression, d'insomnie, d'anxiété et favorise l'engagement dans des associations humanitaires et sociales. Les experts estiment qu'un arbre mature, âgé de 20 à 50 ans selon les espèces produit de l'oxygène pour 4 êtres humains. D'autre part, les plantes nous protègent partiellement des particules fines et des métaux lourds qui sont les principaux polluants volatiles avec les dioxydes d'azote. Quant aux chercheurs de l'université de Chicago, ils ont déterminé que vivre avec 10 arbres proches de sa résidence diminuerait les risques d'obésité, d'hypertension, d'hypoglycémie tandis que ceux d'Exeter au Royaume-Uni démontraient en 2014 que vivre dans une zone urbaine pourvue d'espace verts améliorait la santé mentale.

Un urbanisme vert où la fleur sera reine et l'arbre roi

Les responsables des villes prennent désormais en compte cet aspect bénéfique de l'urbanisme vert qui contribue à améliorer la santé publique. La fonction esthétique des parcs, des arbres, des massifs d'ornement et des jardins publics s'associe maintenant au bien-être des citadins. De plus, ces espaces verts sont aussi créateurs d'espaces de convivialité, favorisent l'activité physique en ville, toute catégorie d'âges confondue, proposent des lieux calmes et de détente favorables à la relaxation au sein de métropoles trop polluées, bruyantes et qui génèrent du stress...Les potagers en ville pourront donner d'excellents fruits et légumes avec seulement quelques graines, un peu d'eau, de terre et beaucoup...d'amour !

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle