Téléphone portable : Vers la silver téléphonie

Autrefois réticents à l'utiliser, les seniors semblent, aujourd'hui, avoir définitivement adopté le téléphone portable qu'ils utilisent de façon quotidienne avec la même dextérité que les jeunes générations. Avec l'évolution des technologies de la communication, le téléphone n'est plus un simple outil aujourd'hui et les personnes âgées ont très bien compris l'intérêt de cet instrument high-tech qui révolutionne leur vie et leur permet de ne plus être isolées, de se simplifier la vie au quotidien et de se sentir proches de leurs enfants, petits enfants, arrières petits enfants. Quant aux fabricants, soucieux de répondre aux besoins de cette clientèle experte en téléphonie dernier cri, ils proposent une large gamme d'appareils. Objectif100ans.com vous donne ci-dessous quelques conseils pratiques pour faire votre choix.

Que choisir : mobile ou smartphone?

La frénésie des smartphones gagne un large public qui touche toutes les tranches d'âges de la société et les fabricants ne s'y trompent pas, les seniors sont une cible de choix à laquelle il faut proposer une offre adaptée. Le téléphone intelligent séduit les plus âgés qui naviguent avec plaisir sur internet, envoient des courriels ou des photos à leurs petits enfants, se connectent presque aussi facilement que des adolescents férus d'informatique. De plus, avec la large diffusion des smartphones sur le marché, les écarts de prix avec le simple mobile ont tendance à se réduire de plus en plus. Une aubaine pour les petits budgets qui peuvent s'offrir des téléphones intelligents à partir de 100€ !

Écran tactile ou clavier physique ?

L'engouement des smartphones est dû, en partie, au clavier tactile que les utilisateurs de type grand public plébiscitent au détriment du clavier physique, de plus en plus réservé à des usages professionnels. Pour les personnes âgées, l'intérêt est évident, le simple effleurage des touches tactiles est d'une utilisation beaucoup plus aisée que celle du clavier classique. En revanche, il sera nécessaire pour les seniors d'apprendre à utiliser leur clavier tactile, ce qui n'est pas toujours évident au début.

Compatibilité avec les appareil auditifs, touche d'urgence, paramétrage à distance : Des fonctions spécifiques et intelligentes pour les seniors

Pour répondre à des besoins très spécifiques qui évoluent avec l'âge, les fabricants mettent sur le marché de la téléphonie mobile des appareils spécialement conçus pour l'usage des seniors. La compatibilité avec les appareils auditifs, les touches d'urgence facilement accessibles, les réglages de sonorité adaptés, les possibilités de paramétrage à distance par un proche etc., rien n'est laissé au hasard et les ingénieurs des grands groupes industriels ne cessent d'améliorer la fonctionnalité de leurs systèmes déjà très performants.

De petits plus qui rendent de grands services

Il fallait y penser, les notices d'utilisation des téléphones portables sont souvent difficiles à déchiffrer pour les seniors : caractères trop petits, traductions en plusieurs langues où le français est difficile à repérer. Les nouvelles notices qui ont tenu compte de toutes ces difficultés, sont donc didactiques et permettent une mise en route et une utilisation plus facile des appareils. Enfin, certains mobiles sont livrés avec une base, comme pour les téléphones sans fil, ce qui permet de recharger facilement l'appareil et lui confère un emplacement facile à trouver dans la maison. Posé, c'est en cours de rechargement!

Enfin, le smartphone vous permettra de télécharger les applications de votre choix. Vous aurez donc un portable personnalisé qui saura répondre à tous VOS besoins.

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle