Des abeilles sur les toits de Nice !

Installer des ruches en ville, l'idée n'est pas nouvelle mais cela n'était encore jamais arrivé à Nice. Jeudi 8 juin 2016, jour de la Saint Médard, 4 ruches vont être installées sur le toit des galeries Lafayette à Nice par la société Polinium. Certes, cet événement n'est pas dénué d'intérêt publicitaire pour le prestigieux magasin mais l'expérience n'en demeure pas moins intéressante et à plusieurs titres.

« les sentinelles de l'environnement » face aux pollutions agricoles

Les 4 ruches soit 300 000 abeilles produiront 40 kilos de miel toutes fleurs pendant la saison qui, non destinés à être commercialisés, seront récoltés en septembre et offerts au personnel du magasin ainsi qu'à certains clients. À terme, ce type d'installation pourrait se propager sur d'autres toits de la ville et générer un production conséquente de miel. Mais la production de ce nectar n'est pas le seul objectif de la ville. L'étude des insectes, protégés dans un environnement végétal en zone urbaine, permettra de mieux évaluer l'impact de la pollution sur les organismes vivants donc sur l'homme.

Le rôle de la pollinisation des abeilles est essentiel sur un plan écologique. Elle contribue à 80 % de la reproduction des espèces végétales et aux trois quarts des cultures fruitières, légumières et oléagineuses. Mais l'agriculture intensive, l'emploi de pesticides à grande échelle sur les cultures, la concurrence avec d'autres espèces et les nouveaux prédateurs font que les abeilles et l'éco-système qu'elles contribuent à protéger, se trouvent en grand danger. En ville, dans des endroits protégés et surveillés, les abeilles produisent plus de miel qu'en zone rurale et d'une meilleure qualité. Certes, les « sentinelles de l'environnement » ne pourront pas résoudre à elles seules les problèmes liés à la biodiversité ou à la pollution mais elles contribuent cependant à faire évoluer les choses en matière d'écologie et c'est déjà beaucoup.

 

 

Le saviez-vous ?

- une abeille à vide pèse environ 0,1 gramme

- une abeille chargée de pollen pèse environ 0,2 gramme

- une reine pond 2 000 œufs par jour, 130 000 par an et 500 000 pendant sa vie !

- une abeille vit en moyenne 30 jours en été et 180 jours en hiver

- une ruche ou colonie contient entre 10 000 et 80 000 abeilles

- une abeille doit faire 60 000 voyages en moyenne pour produire un litre de nectar

- les abeilles doivent faire 300 000 voyages en moyenne pour produire un kilo de miel

 

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle