Le Feng-Shui chez soi

Millénaire en Asie, le Feng Shui est déjà bien présent et reconnu aux USA et ce depuis une quarantaine d’années, alors, naturellement, il arrive chez nous avec quelques années de retard, comme beaucoup de nouvelles techniques dans le domaine du bien-être.

Le coût de la vie augmente, aussi les gens cherchent-ils à se créer un cocon protecteur au sein même de leur habitat, qui dégagera paix et sérénité. Ils prennent de plus en plus soin de leur intérieur. De plus, le stress, la « morosité », les problèmes sociaux ou encore les guerres poussent les gens à se tourner vers un nouveau bien-être, de nouvelles valeurs (ou plutôt vers des valeurs anciennes oubliées) plus saines, plus simples, plus essentielles. Les arts et philosophies asiatiques séduisent ainsi de plus en plus de personnes : Acupuncture, Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Qong, arts martiaux, calligraphie…les pensées chinoises et japonaises séduisent car elles sont pérennes et symbolisent paix, calme, sérénité et équilibre.

Les deux Feng Shui les plus connus en France sont le Feng Shui de la Boussole (issu des enseignements de Feng Shui traditionnels), qui s’appuie sur les directions cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest…), et le Feng Shui de la Porte qui prend pour repère les portes d’entrée de l’habitat et de chaque pièce. Les techniques sont ainsi variables, la seule unité entre ces Feng Shui, c’est le travail sur l’espace et les intérieurs. Les principes de bases restent les mêmes : les 5 éléments (le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois) et leur correspondance au niveau des couleurs et des matières.

Vous l’avez certainement déjà compris, le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté, lumière, etc. Le Feng Shui fait la chasse aux angles saillants, aux coins lugubres ou non fréquentés, aux vieilleries, à la poussière et même aux fantômes.
Nous allons donc voir comment il est possible de transformer son chez-soi en havre de paix et d’harmonie à partir de quelques modifications bien simples à exécuter et sans y investir des sommes faramineuses (ce que la plupart des conseillers en Feng Shui ne prennent pas en considération).

1ère étape : Le nettoyage

Tout commence avec un grand ménage de printemps, histoire de renouveler votre champ d’énergie et celui de votre maison.

On déplace les objets, les meubles et on dépoussière le moindre recoin.
N’oubliez pas de secouer les tapis, les coussins, de laver les rideaux et pourquoi pas les murs si vous vous en sentez le courage.
Dégraisser votre cuisine, les armoires, les ustensiles, derrière les électroménagers…et surtout n’oubliez pas d’aérer généreusement chacune des pièces de votre maison afin qu’une énergie nouvelle emplisse votre demeure et votre cœur.
Les grands ménages ont en effet ce pouvoir de vous emplir d’une toute nouvelle énergie. Un peu comme si en chassant la poussière nous évacuions nos frustrations, comme si nous commencions quelque chose de nouveau.
Puis quand tout respire le propre, avant de tout ranger, faites un grand tri

2ème étape : Le rangement

Car ce qui fait stagner le Chi c’est le désordre.

On se défait donc des vieilleries inutiles telles que les journaux, les magazines, les vêtements usés, la vieille vaisselle, les meubles inutiles ou encore les bibelots qui n’ont pour seule utilité d’accumuler la poussière. Interrogez-vous sur l’utilité de chaque chose et profitez en pour faire une bonne action en offrant les objets dont vous ne vous servez plus à une œuvre de bienfaisance. Et si vous hésitez, demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé l’objet en question. Au-delà d’un an, donnez-le… et surtout au diable les « on ne sait jamais... je pourrais en avoir besoin… » !! 

Classez vos choses, vos papiers. Offrez-vous de jolies boîtes de rangement que vous étiquetterez soigneusement. Une devise : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Cela va vous prendre un peu de temps mais imaginez un peu au quotidien le temps que vous allez gagner lorsque vous chercherez le rouleau de scotch ou vos lunettes de soleil. Sans compter la satisfaction de voir sa maison bien rangée !

3ème étape : Quelques aménagements généraux

Voici d’ores et déjà quelques aménagements qui amélioreront considérablement la circulation du Chi.

 

  • Évitez les méfaits des rayonnements électromagnétiques :

Gardez vos lieux de repos à distance de tout appareil électrique, prise de courant, interrupteurs afin de limiter les nuisances dues aux émissions électromagnétiques souvent à l’origine des insomnies, maux de tête et autres maladies symptômatiques. Autrement dit, pas de téléviseur dans les chambres à coucher, ni dans la salle à dîner d’ailleurs, ce qui pourrait nuire à votre digestion.

 

  • Camouflez les coins :

Tout angle saillant, d’une pièce ou d’un meuble, générera une énergie tumultueuse autour de vous. Ce qui pourrait s’avérer particulièrement gênant dans les espaces de repos. Il est donc important de les adoucir en installant par exemple une plante, un paravent, un ruban décoratif…
À l’inverse les coins ont tendance à retenir l’énergie. Il convient donc de la stimuler avec une plante aux feuilles pointues, suspendue ou au sol, une petite lampe ou encore un objet sonore comme un haut-parleur. Mais surtout évitez les accumulations et les installations susceptibles d’alourdir l’espace.
 

Afin de remédier aux déséquilibres, aux faiblesses ou aux domaines manquants à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, divers accessoires peuvent être utilisés. Les objets que vous aimez, à partir du moment où vous entretenez avec ces objets une relation privilégiée et positive, deviennent des symboles d’énergie positive. Chaque fois que vous y posez les yeux, ces objets fétiches vous transmettent du Chi positif. L’idéal est donc de chercher vos accessoires de Feng Shui dans votre propre environnement. Créer votre propre univers Feng Shui à partir de vos souvenirs heureux, des goûts personnels qui suscitent en vous l’allégresse, de toutes les petites choses de la vie qui arrachent des sourires…

Le jardin est le prolongement de votre maison

Les accessoires qui renforcent le chi

Plus il existe de facteurs extérieurs de nuisance et de stress, plus il est nécessaire de prendre des mesures de transformation et de protection. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une décoration traditionnelle de l’entrée à l’aide de symboles protecteurs ou d’accessoires qui, par leur action stimulante renforcent l’énergie de la maison. Des fenêtres à double vitrage, des carillons ou des fontaines au clapotis apaisant aideront à vous éloigner des bruits extérieurs détestables et parfois même insupportables. Toutefois si vous aimez entendre le chant des oiseaux, les cris des enfants qui jouent ou les aboiements des chiens heureux, ne vous barricadez pas inutilement. Si ces manifestations de vie ne vous embarrassent nullement, sachez en profiter pleinement. Les bruissements et les éclats de vie ont aussi leurs effets positifs.

Les éclairages
Peu importe la pièce, il vous faut choisir un éclairage adapté et adaptable. Une pièce accueillante et correctement éclairée exercera sur votre attitude et votre moral une influence particulièrement positive, alors qu’un environnement sombre risque de vous plonger dans une attitude léthargique et amorphe, voire même dépressive. Le Chi, dans une ambiance crépusculaire et taciturne, stagne tout comme le destin des personnes qui y vivent ou y travaillent. Les principes du Feng Shui suggèrent donc de respecter certains codes d’équilibre : si une pièce est meublée sombrement il faudra y installer un éclairage beaucoup plus lumineux, contrairement à une pièce ou l’ameublement serait clair et dans laquelle vous pourrez ménager un éclairage plus intimiste. Travaillez à l’amélioration de l’ambiance de vos pièces en variant les sources d’éclairage. Des lampadaires, des lampes qui éclairent le plafond ou des lumières indirectes peuvent remettre en valeur certaines pièces. Des sources d’éclairage diverses permettent également, selon les besoins, qu’une pièce soit très claire ou ait un caractère intime, propice à la tendresse. Une source lumineuse dirigée vers le plafond peut aisément corriger l’impression d’écrasement qu’il produit ou éliminer le sentiment d’étouffement que peuvent causer des poutres lourdes.

Plantes et fleurs
Les plantes saines à l’intérieur augmentent le Chi et stimulent les recoins peu animés tout en dissimulant les angles saillants ou abruptes. On les aménagera près des fenêtres, comme bouclier contre les fuites d’énergie. On les placera avec générosité dans les vérandas pour augmenter leur potentiel énergétique. Notons toutefois que les plantes ne doivent jamais obstruer les fenêtres.
Quant aux fleurs fraîches, ne vous en privez surtout pas. Elles symbolisent la richesse et la magnificence de la nature. Elles représentent le bonheur et sont une invitation fabuleuse pour le Chi. Chaque intérieur devrait toujours être fleuri car l’effet des fleurs est spontané. Cependant, évitez les fleurs séchées. Elles sont associées davantage à la mort et à la stérilité.

L’eau
L’utilisation de l’eau dans l’univers Feng Shui est le facteur fondamental de la quête pour l’apaisement et le calme. Les aquariums, les fontaines d’intérieur, les images de cascades sont autant de stimulants pour le Chi et appellent à l’énergie des finances, à la prospérité et aux événements bénéfiques. Évidemment les accessoires reliées à l’Élément Eau sont particulièrement opportuns dans le domaine de la Richesse. Mais parfois, l’eau peut-être source d’agitation. Il serait donc préférable de ne pas laisser les fontaines d’eau ou les filtreurs d’aquarium fonctionner pendant la nuit, à moins qu’ils ne soient suffisamment éloignés de votre lieu de sommeil.


Les images
Qu’ils s’agissent de photos, de dessins, de gravures ou de tableaux, il suffit que l’image revête à vos yeux une signification particulière. Elles sont sources d’encouragement et d’énergie dans les moments difficiles. Dans le cas de tableaux d’artistes, il est important que vous sachiez qu’ils produisent des vibrations spécifiques.

Les miroirs
L’aptitude de réflexion qu’ont les miroirs servira à des fins protectrices, dans chaque habitation, contre le mauvais Chi. Songez à munir l’extérieur de votre demeure d’objets réfléchissants afin de stopper cette énergie néfaste au dehors.
Utilisez le potentiel du miroir comme capteur d’énergie pour qu’il renvoie, par exemple, le reflet d’extérieurs magnifiques tels que l’image d’une montagne, d’une forêt joyeuse, d’un plan d’eau attirant la vie sauvage. Vous pourrez encore en faire usage afin d’ouvrir des pièces trop petites. Le miroir est l’allié qui apporte une sensation de maîtrise de l’action derrière soi. Vous éprouverez ainsi un sentiment de sécurité non négligeable.

L'importance des accessoires

Les couleurs

Les couleurs, que ce soit celles de nos vêtements ou celles de notre environnement sont certainement la solution la plus rapide et la plus efficace de changer notre humeur et l’atmosphère ambiante. Selon les couleurs, la lumière réfléchie varie et avec elle, le flux du Chi, jouant ainsi sur notre manière de percevoir les choses. 

Plus une couleur est vive, plus elle sera Yang et plus elle dynamisera l’énergie qui nous entoure. On réservera donc les couleurs rouge, orange et jaune pour les pièces conviviales, fréquentées ou utilisées de façon active comme le bureau, la cuisine. Les couleurs pâles et douces comme les bleu pâle, les verts, l’abricot, le rose, le pêche ou encore le beige vous feront sentir plus Yin. On les préférera donc dans les espaces réservés au repos : la chambre à coucher, les bibliothèques ou les séjours. 

Avant de sortir les pinceaux, il est donc très important de définir ce que vous souhaitez ressentir dans chacune des pièces. Quelle ambiance désirez-vous dans le vestibule, le salon, la cuisine, etc.

Reportez-vous ensuite au tableau ci-dessous. Selon l’humeur désirée, il vous indiquera la couleur à utiliser. Par exemple : vous souhaitez une ambiance favorisant votre créativité, les couleurs conseillées seront donc le bleu ciel ou le vert foncé. 

Cette méthode n’en sera que plus efficace si la couleur est utilisée dans la même partie de la maison que la direction qui lui est associée. Dans ce cas-ci, la direction Sud-Est.

Émotions Couleur associée Direction Élément Renforcé par
Enthousiaste Vert vif Est Bois Eau
Créateur Vert foncé ou bleu ciel Sud-est Bois Eau
Expressif Pourpre Sud Feu Bois
Attentif Noir ou brun Sud-ouest Terre Feu
Enjoué Rouge, rose ou marron Ouest Métal Terre
Intuitif Gris argenté ou blanc cassé Nord-ouest Métal Terre
Paisible Crème Nord Eau Métal
Déterminé Blanc brillant Nord-est Terre Feu

 

De la même manière, ce tableau vous indique l’élément associé et celui par lequel il est renforcé. En effet, souvenez-vous le fonctionnement du cycle de la création : un élément nourri et renforce toujours l’élément qui suit. À partir de là il vous est possible de déterminer la couleur à associer à la précédente pour équilibrer parfaitement la pièce. Celle-ci sera, dans le cas de notre exemple, la couleur crème. Repeignez donc dans la pièce concernée en crème, entourez-vous de plantes vertes luxuriantes, multipliez les accessoires dans les tons de verts : jeté de canapé, pots, rideaux…
Il est essentiel que le résultat final soit harmonieux et donc agréable à l’œil. Quant aux autres couleurs présentes dans la pièce, elles devront apparaître avec mesure et serviront à mettre en valeur les couleurs principales.

Le Feng Shui n’est certes pas de la magie, mais c’est une harmonisation « magique » des lieux.
Lorsqu’on aménage son intérieur selon des règles Feng Shui, on permet une circulation harmonieuse des flux énergétiques.
Comme le Yoga ou les arts martiaux peuvent nous aider à retrouver le sommeil, à nous calmer ou à nous équilibrer parce que nous permettons aux énergies de notre corps de circuler de nouveau et mieux, le Feng Shui nous aide à améliorer notre existence. Nos habitats sont des extensions de nous même, aussi, en faisant une étude, il est possible d’appréhender ce que vivent les personnes qui y habitent.
Le Feng Shui est avant tout une technique spirituelle, qui permet ou doit permettre aux personnes de se comprendre mieux et de débloquer des situations difficiles.

En clair, si vous voulez être mieux, et jouir pleinement d’une vie harmonisée, il faut essayer le Feng Shui pour en juger l’efficacité !

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle