Le recyclage en France : Un enjeu écolo-économique

L'écologie verte ou de développement durable

La France produit chaque année près de 350 millions (*) de tonnes de déchets ménagers recyclables : papiers, cartons, matières plastiques, métaux ferreux et non ferreux, verre, emballages de toutes sortes. Malheureusement, seulement 14% de ces déchets seront transformés et réinjectés dans le circuit économique dit de « l'écologie verte ou de développement durable ». Les 86% restants seront pour la plupart incinérés après collectes des ordures ménagères. Enfin, une partie non négligeable se dispersera dans la nature : dépôts et décharges sauvages, mégots de cigarettes, sacs plastiques etc. L'incivisme n'a pas de limite quand il n'est pas (assez) sanctionné ! Quant aux 300 millions de tonnes qui alimentent chaque année les incinérateurs, elles produisent, lors de leur combustion, des fumées hautement toxiques, les dioxynes, très préjudiciables à la santé publique.

La France championne en exportation des matières recyclées

Outre l'enjeu écologique, le recyclage des déchets ménagers trouve également sa place dans le circuit économique et permet d'économiser des ressources brutes et vierges par substitution. Dans le cas du recyclage du papier, par exemple, l'intérêt est double car d'une part il contribue à limiter la déforestation et la production de dioxynes dans l'atmosphère, et d'autre part, il développe une part importante de l'économie verte qui promet d'importantes perspectives de croissance industrielle. Avec 14,5 millions de tonnes de matières recyclées exportées en 2014, la France connaît une forte progression dans ce secteur où elle est l'une des premières nations exportatrices, en particulier vers les pays asiatiques dont la demande ne cesse d'augmenter : Turquie, Chine, Inde. Enfin, selon les experts, l'incinération des déchets recyclables est une aberration tant écologique qu'économique car elle est indubitablement polluante et extrêmement coûteuse pour le contribuable.

Développer l'écocitoyenneté à tous les niveaux

Le meilleur moyen pour parvenir à des résultats concrets en matière d'écologie et de développement durable c'est de sensibiliser, de mobiliser et de responsabiliser l'ensemble de la population aux problèmes environnementaux. Chaque citoyen, quel que soit son âge ou sa position sociale, a un devoir envers la planète sur laquelle il vit en compagnie de 7,5 milliards d'humains et de centaines de milliards d'animaux et de végétaux. L'écocitoyenneté doit s'apprendre dès le plus jeune âge, elle doit faire de chacun d'entre nous, jeune ou moins jeune, un citoyen responsable qui agit pour la protection de l'environnement et le bien-être des générations futures. L'écocitoyenneté, c'est aussi des gestes simples au quotidien comme trier ses ordures ménagères, avoir une consommation responsable en s'informant sur les conséquences de son acte d'achat, économiser l'énergie, éviter de polluer son environnement etc. Chacun de nous devrait avoir en tête la traduction universelle d'un chef Sioux :

(*) source ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

« La Terre ne nous appartient pas, nous l'héritons de nos ancêtres et nous l'empruntons à nos enfants »

Postez votre commentaire :

Qui est Sagéiste © ?

Toute personne de plus de 60 ans voulant croquer la vie à pleines dents et ce le plus longtemps possible !
Rire, partager et jouer un rôle dans la société qui nous entoure, voilà les objectifs d'un sagéiste. Il communique, partage et tend à participer à la création d'une économie durable et responsable visant à diminuer les inégalités entre jeunes et personnes âgées.
Les Sagéistes sont les piliers d'un monde où l'âge n'est plus une barrière ni une contrainte. L'intergénération est le maître-mot et ils préparent main dans la main le monde de demain, un monde où chacun à sa place qu'importe son âge.

Les 5 piliers du "Bien vieillir" :

  • La santé
  • Le logement
  • Les finances
  • La vie sociale
  • La vie intellectuelle